Courriel de l'Association :       associationdesdrouin@live.ca    ►  English
Nom Drouin
  L'Association des Drouin d'Amérique fut fondée le 30 mai 2004

Titres des bulletins publiés
Versions intégrales dans   Informations aux membres
Utiliser aussi le mot de passe comme "Nom d'utilisateur"
L'Association des Drouin d'Amérique fera ses retrouvailles 2017 et son assemblée générale annuelle les samedi et dimanche 9 et 10 septembre 2017 à Boucherville.
Ces événements se dérouleront dans le cadre des festivités du 350° anniversaires de fondation de Boucherville.
Vous pouvez consulter le programme des activités en  cliquant sur le lien qui suit :
Programme des activités

Monument en hommage à Robert Drouin

Afin de commémorer le 325e anniversaire du décès de l’ancêtre Robert Drouin (1607-1685), ses descendants se sont réunis le 2 octobre 2010 dans le but d’inaugurer ce magnifique monument. Robert était tuilier et briquetier et il fut le 19e colon arrivé en Nouvelle-France en 1634.

Le monument est situé sur la terre ancestrale au 8955 de l'avenue Royale à Château-Richer.

Il comprend le blason de l’Association des Drouin d’Amérique, son nom en grosses lettres, une plaque où se trouve gravée une courte notice biographique et sous cette plaque, trois tuiles ou briques provenant de sa maison natale ou de ses environs au Pin-la-Garenne, au Perche.

Voyage en France en 2007
►  Remerciement à nos hôtes de France
►  L'itinéraire du voyage des Drouin en France, en septembre 2007
  Vitrail installé en l'honneur de Robert Drouin
 ►  Les Drouin fêtent le 400e de Robert Drouin au Pin-la-Garenne

Nouvelles
18 septembre 2016 : Retrouvailles 2016 à la maison de l'île du Chenail de Hawkesbury et tenue de l'assemblée générale annuelle des membres de l'Association
8 et 9 août 2015 : Rassemblement des familles Drouin sur la ferme Drouin de Casselman en Ontario et tenue de l'assemblée générale annuelle des membres de l'Association des Drouin d'Amérique

12 septembre 2014 : Assemblée générale annuelle à l'île d'Orléans. Madame Ginette Drouin, membre n° 77 de Rockland en Ontario, fut nommée conseillère.

Le participants(es) se sont ensuite rendus visiter la Maison Drouin située 4700, chemin Royal, Ste-Famille à l'île d’Orléans. Nouvellement restaurée, son intérieur reflète avec réalisme la vie domestique des siècles passés. Ils ont aussi rencontré 46 Français de la région du Pin la Garenne en visite chez nous. Michel Ganivet, président de Perche-Canada, leur servait de guide. Avec eux, ils ont aussi visité la Fromagerie de l'île d'Orléans.

19 novembre 2013 : Assemblée générale annuelle à la Maison St-Gabriel au 2146, place Dublin à Montréal. Voir  www.maisonsaint-gabriel.qc.ca  pour des détails sur ce site historique.
Robert Drouin no 88 conseiller (2009-2013) de Québec et André Drouin no 167 vice-président (2011-2014) de Le Gardeur, quittent leur poste sur le conseil d'administration et seront remplacés ultérieurement.
Monsieur Guy Fréchet a présenté le projet du Dictionnaire Drouin. Gabrielle, Micheline et Pierre Drouin travaillerons aussi sur ce projet. La cotisation annuelle sera dorénavant de 25$
. L’Assemblée générale annuelle de 2014 se tiendra à la Maison Drouin de l’île d’Orléans. Nous en fixerons la date dès que les détails de sa réouverture seront connus.
7 octobre 2012 : Assemblée générale annuelle à Gatineau. Michel Prévost, (membre no 153), a prononcé une conférence très intéressante sur l'homme fort Jos. Montferrand.  Ghislaine Drouin, membre no 157 de Québec, et Roger Drouin, membre no 1 de Boucherville, ont laissé leur poste au conseil d’administration. Diane Drouin, membre no 165 de Montréal, est élue à titre de conseillère.
7 avril 2012 : Décès de l'abbé Marcel J. Drouin, membre no 31 de Québec, à l'âge de 92 ans. Il fut le curé de la paroisse Saint-Denys-du-Plateau à Sainte-Foy pendant 20 ans. Il a écrit le livre Histoire de Notre Famille, un livre remarquable sur l'origine des ancêtres des Drouin, et fut un membre important de l'Association des Drouin d'Amérique. Nous devons à l'abbé Marcel les liens soutenus avec les citoyens de Pin-la-Garenne, le vitrail de leur église St-Barthélemy et sa participation très recherchée et appréciée dans notre regroupement.
28 août 2011 : Assemblée générale des membres à Wendake (anciennement Village Hurons) près de Québec au Restaurant Sagamité.  Visites du nouveau musée Huron-Wendat, de l’église historique Notre-Dame-de-Lorette, de la fresque des Wendat, de la chute Kabir Kouba ainsi que l’église Notre-Dame-de-l'Annonciation à L’Ancienne-Lorette.
Les membres ont élus un nouveau conseil d'administration, soit André Drouin de Le Gardeur qui devient le nouveau vice-président et Camille Drouin-Taylor de Gower Ontario qui devient nouvelle trésorière.

2 octobre 2010 : Assemblée générale des membres et inauguration du monument Hommage à l’ancêtre Robert sur la terre ancestrale à Château-Richer, au 8955 avenue Royale.

17 mai 2009 : L'assemblée générale annuelle de l’Association des Drouin d’Amérique s'est tenue au Centre Olivier Le Tardif, 277 rue du Couvent à Château-Richer. Les membres ont élu un nouveau conseil d'administration dont un nouveau vice-président, Roger A. Drouin (6) d'Ottawa et un nouveau conseiller, Robert Drouin (88) de Québec. De nouveaux règlements de l'Association furent adoptés. À cette occasion, un arbre "souvenir" , soit un amélanchier, fut planté en face de ce Centre pour honorer l'ancêtre Robert Drouin qui a fait souche à Château-Richer en 1635.
6 au 8 mars 2009 :Madame Alice Drouin anime, en compagnie d'autres bénévoles, un kiosque de l'Association des Drouin d'Amérique au Salon des familles souches du Québec au Centre commercial Laurier (Mail central et 3e étage), au 2700, boul. Laurier à Québec.
30 septembre 2007, l'Association tient son assemblée annuelle à l'Île d'Orléans. Les membres ont élu un nouveau Conseil d'administration, dont un nouveau président Denis Drouin d'Ottawa et une nouvelle conseillère Alice Drouin de Québec :
5 au 18 septembre 2007 : Les Drouin d'Amérique vont fêter en France le 400e anniversaire de la naissance de l'ancêtre Robert Drouin.
5 au 18 septembre 2007, des Drouin font un voyage en France dans le cadre du 400e anniversaire de Robert Drouin. Un vitrail en son honneur est inauguré à l'église Saint-Barthélémy de Pin-la-Garenne.
23, 24 et 25 février 2007, l'Association des Drouin d'Amérique tient un kiosque au centre commercial Place Laurier à Québec, lors du Salon des familles-souches.
26 août 2006 à l’Île d’Orléans,  près de Québec: La  réunion annuelle se tient avec la participation de plus de 200 personnes.
25 novembre 2006   Décès de Monsieur Jacques Martin, maire de Pin-la-Garenne et grand ami des Drouin
Votre webmestre: Rémi Drouin
www.000webhost.com